Entreprise

Entreprise : comment baisser ses charges d’autoentrepreneur ?

Vous rêvez de vous lancer dans le métier d’autoentrepreneur. Cependant, les charges afférentes à ce statut vous réfrènent. Comment parvenir alors à les alléger quand elles semblent insurmontables pour un jeune autoentrepreneur ? Dans cet article, nous vous formulons des réponses éclairées sur la gestion des charges avec des stratégies, astuces et conseils concrets.

Choisir le bon régime fiscal pour sa microentreprise

Cet aspect souvent négligé nuit généralement aux autoentrepreneurs les moins avertis. En effet, pour ne pas avoir à régler dès votre première année d’exercice toutes les charges d’un autoentrepreneur, veillez à choisir le bon régime fiscal. Cet aspect constitue le fondement de votre structure financière ! Ainsi, retenez qu’aujourd’hui, et de loin, l’option à préconiser reste le régime de la microentreprise. 

Pour cause, il vous simplifiera la vie, en limitant vos démarches administratives. Mieux, vous pourriez bénéficier de divers avantages fiscaux et sociaux. À titre d’exemple, dès la création de votre entreprise, vous pouvez demander à bénéficier d’une exonération de 50 % sur vos cotisations sociales grâce à l’ACRE.

Instaurer une bonne gestion financière et comptable

Sans faire de la rigueur votre meilleure alliée, vous éprouvez du mal à réduire vos charges d’autoentrepreneur. En effet, les règles de bonne gestion financière imposent de toujours classer et catégoriser chaque dépense, même la plus modeste. Cette façon d’opérer vous aidera à distinguer plus facilement les charges déductibles de celles qui ne le sont pas. 

Nous vous recommandons d’établir une liste minutieuse de vos dépenses récurrentes. À la fin de chaque mois, prenez le temps de les analyser à la loupe. Vous devriez sans grandes difficultés distinguer les dépenses nécessaires de celles qui sont superflues. De là, vous éviteriez d’investir dans des biens passifs, qui vous couteront régulièrement des frais importants.

Identifier des stratégies d’économie

Vous devez percevoir les cotisations sociales comme les fondations d’un bâtiment. Ce sont elles qui soutiennent en effet votre protection sociale et vos prestations futures. Ainsi, trouver le bon équilibre entre ce que vous devez payer et ce que vous pouvez économiser doit demeurer au centre de vos préoccupations.

Pour ce faire, plongez-vous au cœur des spécificités de chaque charge, en l’occurrence celles qui sont sociales et que vous devez régler auprès de l’URSSAF. Par exemple, vous devez savoir que lesdites cotisations sont calculées sur la base d’un taux fixe appliqué sur le chiffre d’affaires (mensuel ou trimestriel selon l’option choisie). 

Ainsi, si vous effectuez des activités d’achat-vente, le taux applicable ne sera que de 12,3 % contre 21,1 % pour les prestations de services libérales. Dès lors, connaitre les rouages de chaque charge et cotisation vous aidera à réduire significativement les sommes à payer et, donc, à économiser sur la durée. 

Rechercher les aides et exonérations

Dans la vie de tous les jours et encore plus en entrepreneuriat, les aides et les exonérations constituent des avantages. Elles apparaissent en effet comme de précieuses ressources qui aident à économiser considérablement. Cherchez par conséquent à bénéficier des aides qui encouragent la création d’emplois.

Elles représentent un moyen efficace de développer son activité en s’entourant de talents tout en bénéficiant d’avantages financiers appréciables. Aussi, comme sus évoqué, un dispositif comme l’ACRE, conçu pour les entrepreneurs débutants, vous sera d’une grande utilité. Considérez-le alors comme une rampe de lancement pour vous délaisser des charges et prendre de l’altitude.