Juridique

Les objectifs de la comptabilité de gestion contrairement à la comptabilité financière

La comptabilité de gestion et la comptabilité financière sont deux termes très différents. Il arrive tout de même qu’on les prenne comme des termes similaires. Certes, la différence entre ces termes sont minimes, mais, ils ne traduisent pas la même chose. Divisions de la comptabilité, elles sont toutes deux indispensables pour l’évolution d’une organisation. En quoi consiste la comptabilité de gestion et celle financière ? Quelle différence y a-t-il entre ces deux termes ? Les réponses ici.

Les objectifs de la comptabilité de gestion

Dans toutes entreprises, la comptabilité joue un rôle très important. La comptabilité de gestion s’occupe en quelque sorte de la gestion de l’organisation. Elle s’occupe de la gestion des affaires d’une organisation, d’une société ou d’une entreprise. Elle s’axe également dans la prise de décision dans le but de faire évoluer l’organisation. Cela dit, son rôle va beaucoup plus loin. La compatibilité de gestion ne s’axe pas uniquement sur le côté financier. Elle s’inscrit beaucoup plus dans la gestion des affaires. Aussi, ce sont les personnes qui travaillent dans l’organisation qui assurent sa gestion. Le personnel externe n’a rien à voir avec la comptabilité de gestion d’une entreprise.

A lire aussi : Pourquoi choisir une SASU ?

Par ailleurs, la comptabilité de gestion s’occupe de plusieurs domaines liés à la gestion des organisations. On note entre autres la rentabilité de l’organisation et la planification de ses bénéfices. La comptabilité de gestion met sur pied des plans stratégiques pour maintenir le niveau de l’organisation. Elle améliore si besoin le niveau de rentabilité de l’organisation. Tout ceci, sans tenir compte des principes de la comptabilité générale.

Lire également : Comment rompre un contrat saisonnier ?

Les objectifs de la comptabilité financière

Contrairement à la comptabilité de gestion, la comptabilité financière prennent en considération le personnel externe. Cela dit, elle ne traite pas uniquement de l’organisation. Elle traite de tout ce qui a trait avec le plan financier en relation avec l’organisation. Ainsi donc, les informations fournies par cette comptabilité peuvent être divulguées à l’extérieur. Les organismes financiers qui traitent avec l’organisation peuvent y avoir accès. On note comme organisme : les banques. Outre les banques, les associés de l’organisation peuvent avoir des informations sur la comptabilité financière.

La comptabilité financière est tenue de fournir un rapport détaillé sur l’évolution de l’entreprise en temps et en heure. Elle dispose d’un temps précis pour présenter un rapport contrairement à la comptabilité de gestion. Notez qu’ici, la comptabilité se charge exclusivement du côté financier de l’organisation.

La comptabilité de gestion pour finir traite de la gestion de l’organisation de façon générale. La comptabilité financière par contre s’axe seulement sur l’aspect financier. Elles se complètent et contribuent énormément à l’épanouissement des organisations, sociétés ou entreprises.