Entreprise

Pourquoi un Kbis ?

Toutes les entreprises disposent d’une série de documents qu’il leur est nécessaire de posséder. Dans ce lot, vous avez l’extrait Kbis qui est un document officiel. Cette obligation est souvent mal perçue par de nombreuses personnes. Intéressons-nous à l’utilité de l’extrait Kbis.

Pour prouver l’existence juridique

L’extrait Kbis est le seul document officiel et juridique qui permet d’attester de l’existence réelle de votre entreprise. Dans un univers où les faussaires pullulent de partout, ce document vient vous accorder du crédit. Il vous aide à pouvoir librement bénéficier de service ou d’offre allant dans votre avantage. Il fait office d’extrait du registre de commerce et des sociétés. C’est même ce qui lui donne valeur et authenticité, car cette base de données est sécurisée et protégée.

A lire également : Comment calculer fiche de paie ?

Le Kbis renseigne également sur votre entreprise et sert beaucoup lors des contrôles. Il est plus facile avec cette pièce de connaître votre greffe d’immatriculation. Votre numéro SIREN devient également vérifiable. Un aperçu est aussi possible sur le comité de gestion ou de direction de votre entreprise. Avec cette mesure, il est impossible à un faussaire d’usurper un titre au sein de votre société et d’agir en tant que tel.

En-dehors du volet sécurité, le Kbis permet de déterminer la forme juridique et la raison sociale de votre société. Ainsi, toutes les activités que vous menez au nom de l’entreprise sont mentionnées à toutes fins utiles. Mieux, vous êtes plus facilement joignable car s’y trouve aussi, l’adresse du siège. Si vous disposez d’établissements secondaires, chacune de leur adresse y est également mentionnée.

A découvrir également : Quelle assurance multirisque professionnelle choisir ?

Pour rentabiliser

Toute entreprise à but lucratif cherche à rentabiliser. Pour cela, il lui faut décrocher et exécuter des marchés. L’accès à cette opportunité de rivaliser avec les concurrents est garanti par le Kbis. En effet, il faut disposer d’une existence légale avant de pouvoir postuler. Avec ce document, votre bonne foi est prouvée. De même, votre conformité vis-à-vis des dispositions légales est établie.

Avec votre Kbis, vous pouvez postuler à des appels d’offres publics comme privés. Il n’en sera pas de même sans ce document, encore moins lorsqu’il est expiré. Ce rôle d’accesseur au marché est très important.

Le Kbis vous rend également crédible par rapport aux investisseurs. En effet, ce document est indispensable à l’ouverture d’un compte bancaire. Ce dernier est assurément un gage de confiance pour certains investisseurs, pourtant prêt à mettre la main à la poche.

Sans ce document, vous serez aussi en difficulté de fonctionnement. Le Kbis est aussi exigé au moment de l’achat de marchandise en France comme à l’étranger. Vous comprenez aisément qu’en tant que commerçant, votre activité n’est même pas en mesure d’être exercée en l’absence de ce quitus.