Entreprise

Quelle aide pour racheter une entreprise ?

Le rachat ou la reprise d’une entreprise nécessite d’avoir des fonds pour l’acquisition. En réalité, en plus des établissements bancaires, certaines aides peuvent vous accompagner dans l’acquisition de votre entreprise. Quelle aide pour racheter une entreprise ? Cet article vous donne des informations utiles.

Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise

Le NACRE a pour principal but d’accompagner un entrepreneur à réaliser son projet de création ou de rachat d’entreprise. Ainsi, pour le rachat d’une entreprise, il vous aide avant toute chose à monter le projet. Autrement dit, il fait des retouches techniques au projet, analyse les conditions de sa mise en œuvre. De même, il essaye d’anticiper toutes les difficultés.

A découvrir également : Quelles sont les aides à la création d'entreprise ?

Ensuite, elle aide l’entrepreneur désirant acquérir l’entreprise financièrement. Ici, le NACRE vérifie d’abord la pertinence du projet sur le plan économique. Après cela, il élabore le plan de financement adéquat pour l’obtention de l’entreprise. En réalité, le NACRE est prêt à vous faire un prêt à taux 0 de 1000 à 8000 €. Ce prêt est fait sur une durée de 5 ans au plus.

Après l’acquisition de l’entreprise, il vous accompagne pour vos débuts et participe au développement de votre bien. Il vous fournit un support technique et essaye d’anticiper toutes difficultés financières pouvant servir d’obstacles au développement de l’entreprise.

A découvrir également : Comment calculer fiche de paie ?

Aide à la reprise ou à la création d’entreprises

L’ARCE est une aide qui accompagne les entrepreneurs souhaitant créer ou reprendre une entreprise qui existait. En effet, l’ARCE vous aide en vous versant sous forme de capital, une partie des droits de l’aide au retour à l’emploi restant. Toutefois, pour être bénéficiaire, vous devez respecter quelques critères.

Pour commencer, vous devez avoir le profil de demandeur d’emploi et non entrepreneur. Aussi, vous ne devez pas lors du lancement du projet de création ou de rachat de l’entreprise maintenir l’Aide au Retour à l’emploi. Une fois ces conditions remplies, l’ARCE peut alors vous verser 45 % du reste des droits d’indemnisation dont vous serez bénéficiaire avec le profil de demandeur d’emploi.

BPI France

BPI est une structure qui met à la disposition des entrepreneurs désirant racheter une entreprise des aides spécifiques pouvant les arranger. Au nombre de ces aides, vous avez la garantie transmission. En effet, elle permet au repreneur de sortir gagnant en lui faisant garantir un pourcentage allant de 50 à 70 % du prêt qu’il a fait pour racheter son entreprise.

En dehors de cette aide, il y a aussi le contrat de développement transmission. Ici, vous avez la possibilité d’avoir un prêt allant de 40 000 à 400 000 €. Ceci vient simplifier le financement bancaire. Il s’agit de celui de l’achat des titres de l’entreprise.