Actu

Comment accéder à mon compte CPF ?

Dispositif créé depuis 2015 en remplacement du droit individuel à la formation, le compte de formation personnel permet aux fonctionnaires ainsi qu’aux salariés de suivre et de payer une formation. Pour faire valoir leurs prérogatives, les bénéficiaires doivent d’abord accéder à leur compte CPF. Voici comment réaliser cette opération.

Accéder au compte CPF

Logiquement, avant de songer à vous connecter au compte CPF, vous devez en créer d’abord. La procédure se déroule en quelques minutes et de manière très simplifiée. Le site moncompteformation.gouv.fr est l’interface utilisable. Au niveau de la page d’accueil, cliquez à l’angle supérieur droit sur le menu « création de comptes».

A lire également : Où trouver mon compte formation ?

Votre inscription se déroule en quatre étapes. Il faut en premier renseigner les informations personnelles comme le nom, le numéro de sécurité sociale, etc. Le contact est le deuxième élément que vous devez préciser en deuxième lieu.

Pour terminer la création du compte, renseignez votre localisation et votre mot de passe. La procédure se termine par validation de votre compte. Un lien vous sera envoyé dans votre boîte mail à cet effet.

A lire aussi : Pourquoi le choix du statut juridique est une étape importante dans la création d'une entreprise ?

Accéder au compte CPF si vous avez déjà des identifiants

compte CPF

Pour ceux qui ont déjà créé un compte, la procédure pour vous connecter à votre portail CPF est toute aussi simple. Il faut vous rendre sur le site dédié. Rendez-vous ensuite au niveau de la rubrique se connecter située à l’angle supérieur droit.

Pour accéder au compte CPF, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste simplement à vous connecter avec vos identifiants. Pour cela, préciser le numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

La deuxième solution consiste à vous connecter avec France Connect. C’est un dispositif qui permet aux citoyens utilisateurs de service numérique d’avoir accès à plusieurs comptes.

Il est important de préciser qu’avec France Connect, vous ne pouvez avoir accès à votre compte CPF que via les portails : Identité Numérique, Yris et mobile connect et moi. Cliquez sur le portail que vous disposez et précisez ensuite le numéro de connexion et valider. Vous serez automatiquement redirigé vers votre compte CPF.

Autre solution pour se connecter au compte CPF

Afin de faciliter aux fonctionnaires et salariés du secteur privé leur connexion sur la plateforme CPF, l’utilisation d’application mobile « Mon Compte de Formation » est possible.

Pour télécharger et installer l’application CPF, vous devez vous rendre sur Google Store ou Apple Store. Le téléchargement peut aussi se faire directement sur le site dédié. Après avoir installé l’application, vous devez renseigner une bonne fois pour toutes vos identifiants. En optant pour cette solution, l’utilisation de la plateforme est plus pratique.