Actu

Délimitez un marché lors de la création de votre entreprise

Identifier et comprendre vos clients est une partie essentielle de votre plan d’affaires et de marketing. Tout le monde n’est pas votre acheteur potentiel, il est donc important de bien comprendre votre marché cible dès le départ. Apprenez à analyser votre marché et à définir vos segments de clientèle. Déterminer un marché cible est peut-être l’un des plus grands défis pour les professionnels du marketing et de la vente. Découvrez dans cet article ce qu’implique la délimitation d’un marché lors de la création d’une entreprise.

Délimiter un marché : de quoi s’agit-il ?

Délimiter un marché cible consiste à réduire le marché à un groupe de clients potentiels. Il s’agit des personnes que vous identifiez pour leur vendre des produits ou des services. Chaque groupe peut être divisé en segments plus petits. Les segments sont généralement regroupés en fonction de l’âge, du lieu, du revenu et du mode de vie. Après avoir délimité votre public cible, il sera plus facile de déterminer où et comment commercialiser votre entreprise.

A voir aussi : Comment accéder à mon compte CPF ?

Critères de segmentation pour délimiter votre marché cible

Découvrez ci-dessous les principaux critères ou aspects de la segmentation qui déterminent les types de marché cible.

Segmentation géographique

La segmentation géographique est : donnée par la localisation de vos clients, par l’espace physique du territoire qu’ils occupent. Ce critère est lié à la localisation de votre magasin physique et aussi celle de l’acheteur. Par exemple, dans le cas de services fournis par Internet, votre client peut être situé n’importe où dans le monde. Les habitants d’un même lieu, pays, ville ou région partagent des caractéristiques communes. Par exemple, l’économie, le climat, les saisons, la langue, les coutumes et les traditions. Ces facteurs influent notamment sur l’emballage et les conditions de stockage des produits, leur durée de conservation et la publicité.

A lire en complément : Comment avoir une augmentation mammaire ?

Segmentation démographique

La segmentation démographique fournit des informations sur des aspects personnels. Il s’agit de l’âge, le sexe, l’éducation, l’état civil et le statut socio-économique, entre autres. L’âge est un facteur déterminant des préférences des consommateurs. Le sexe peut façonner les intérêts et les préférences d’une personne. Cela qui influence les aspects tels que l’apparence du produit, la taille, le poids et les habitudes d’utilisation. De même, l’état civil peut déterminer la fréquence et le volume des achats, le type de produits, etc.

Segmentation psychographique

Ce type de segmentation analyse le comportement, les besoins et les préférences des consommateurs. Connaître les besoins de votre clientèle est la première étape pour les satisfaire. Les intérêts et les motivations du marché cible sont étroitement liés aux attentes. Connaître leurs attentes vous permet d’éviter les efforts inutiles dans les domaines qui n’ont pas de valeur pour eux.