Services

Comment devenir expert comptable stagiaire ?

Souhaitez-vous devenir expert-comptable ? Sachez avant toute chose que c’est une profession bien rémunérée. Néanmoins, avant de le devenir, vous devez forcément prester au bout de 3 ans en tant que junior afin d’avoir la main. Pour être un stagiaire, c’est normal que vous suiviez certaines formations. Envie de découvrir celles-ci ? Si oui, lisez ce qui suit.

Essentiel à savoir sur l’expert-comptable stagiaire : formation

Ce qui est essentiel à savoir sur l’expert-comptable stagiaire concerne d’abord la formation. Ainsi, pour être un professionnel des chiffres stagiaire, vous devez avoir un DEC (diplôme d’expertise comptable). Cela vous permettra d’obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Lire également : Comment donner des chèques cadeaux aux salariés ?

Après l’obtention de ces parchemins, vous devez travailler dans une entreprise en tant que stagiaire. Cependant, votre statut sera celui d’un salarié. Étant stagiaire, vous êtes enregistré dans le tableau de l’OEC (Ordre des Experts-Comptables).

Votre inscription ne signifie pas que vous devenez un membre actif. Si vous êtes expert-comptable stagiaire, vous êtes sous la responsabilité d’un véritable professionnel de chiffres déjà reconnu et inscrit dans le tableau. Durant les 3 ans de stage, vous devez travailler en synergie avec ce dernier sur toutes les missions.

A lire également : Comment trouver une domiciliation bancaire ?

Que dire sur les conditions de travail ?

expert-comptable stagiaire 

Un autre point essentiel à savoir sur l’expert-comptable stagiaire est relatif aux conditions de travail. Vous savez déjà que vous êtes tenu de travailler avec votre mentor durant toute la période de stage. Cependant, notez que vous effectuerez vos tâches pendant les heures ouvrables.

Vous aurez à exécuter certaines tâches précisément au moment fiscal (janvier à avril). Le stagiaire gestionnaire financier fera ses travaux sur un ordinateur et les transmettra à son supérieur. Vous devez être rude dans le travail, mais sociable. Aux heures de travail, aucune largesse n’est tolérée. Il est souhaitable que vous prêtiez oreille attentive à vos collaborateurs.

Vous avez l’obligation d’être organisé et méthodique. N’oubliez pas que c’est vous, en tant que stagiaire, qui gérerez le portefeuille client de l’expert-comptable principal. Pour cela, vous devez ouvrir votre esprit pour accueillir les suggestions ainsi que les recommandations des clients.

Que savoir sur la rémunération d’un expert-comptable stagiaire ?

L’autre l’élément à savoir sur l’expert-comptable stagiaire touche principalement à sa rémunération. Tel souligné en haut, votre statut de stagiaire doit être celui d’un salarié. Ce salaire est à titre indicatif et constitue une sorte d’argent de poche qui vous aidera à gérer certaines dépenses quotidiennes.

Votre salaire est cependant fonction des coordonnées géographiques de votre cabinet et dépend aussi de votre expérience. En France, les salaires les plus attractifs d’expert-comptable stagiaire sont repérés dans la zone parisienne. Dans cette zone, la rémunération mensuelle brute se situe entre 1600 € et 2900 €. De plus, vous débuterez votre profession dans un cabinet.

C’est rarissime que vous commenciez dans une entreprise. Au début, le niveau professionnel est junior. Vous atteignez le niveau supérieur à la fin de votre stage. Vous pouvez exercer après en qualité de gestionnaire efficace au sein d’un cabinet ou d’une entreprise.