Entreprise

Quelle assurance multirisque professionnelle choisir ?

Les professionnelles de chaque domaine ont le choix entre plusieurs assurances professionnelles pour couvrir leurs activités. Certaines sont facultatives et d’autres sont obligatoires. Parmi ces assurances, figure l’assurance multirisque professionnelle.

Comme l’indique son nom, l’assurance multirisque professionnelle couvre multiples risques et type de sinistres grâce à plusieurs garanties. Bien que facultative, cette assurance s’avère indispensable pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement d’une entreprise. Voici quelques conseils pour choisir une assurance multirisque professionnelle.

Lire également : Comment calculer fiche de paie ?

Assurance multirisque professionnelle : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’assurance multirisque professionnelle est une assurance complète qui vient couvrir la responsabilité ainsi que les biens mobiliers et immobiliers d’un professionnel dans le cadre de l’exercice de ses activités. Elle est indispensable pour garantir les biens et l’activité d’une entreprise tout en assurant sa continuité.

Sa nature lui permet de s’adapter à plusieurs entreprises et activités. L’assurance multirisque professionnelle concerne donc un large panel de secteurs d’activités. La grande particularité de l’assurance multirisque professionnelle, c’est sa flexibilité. Elle s’adapte à toutes les formes d’entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité.

A lire en complément : Quelle aide pour racheter une entreprise ?

Les contrats de l’assurance multirisque professionnelle sont généralement personnalisables. Les entreprises individuelles, les autoentrepreneurs, les associations ainsi que les collectivités peuvent souscrire à une assurance multirisque professionnelle pour couvrir leurs activités professionnelles. Il leur suffit d’adapter l’assurance à leurs besoins pour se couvrir convenablement.

Assurance multirisque professionnelle : quels risques couverts ?

L’assurance multirisque professionnelle étant une assurance complète, elle peut couvrir plusieurs risques dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle. Les risques couverts par cette dernière sont très étendus.

Incendie, dégât des eaux, biens et locaux de l’entreprise, tempête ; vol, bris de glace, actes de vandalisme, dégâts électriques et électroniques, la liste est longue. Cette liste n’étant pas limitative, de nombreux autres risques sont couverts par ce type d’assurance professionnelle.

Assurance multirisque professionnelle : quelles sont les garanties ?

assurance multirisque professionnelle

Pour les professionnels, cette assurance assure la continuité de l’activité suite à un sinistre. Les garanties d’une assurance multirisque professionnelle sont nombreuses afin d’offrir une couverture complète et adaptée aux entreprises.

Elles peuvent couvrir par exemple, les locaux professionnels, les marchandises, le matériel de l’entreprise, les données informatiques, les pertes d’exploitations, la protection juridique et la garantie décennale.

La responsabilité civile de l’entreprise ou du professionnel et la responsabilité civile exploitation liée à l’activité courante de l’entreprise peuvent également être couvertes. Toutefois, certaines garanties peuvent être exclues. Il convient donc d’accorder une attention particulière aux conditions générales de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle afin de bien savoir le niveau de couverture dont vous bénéficiez.

Assurance multirisque professionnelle : laquelle choisie et sur la base de quels critères ?

Il n’existe pas vraiment de meilleure assurance multirisque professionnelle universelle. La meilleure assurance multirisque professionnelle est celle adaptée à vos besoins. Il convient donc de choisir son assurance multirisque en fonction de ses besoins tout en tenant compte de certains critères de base.

Étant donné que l’assurance multirisque professionnelle concerne les biens et la responsabilité de l’entreprise, intéressez-vous à la destination des locaux, à la surface des locaux et au nombre d’employés. Basez-vous également sur les machines et véhicules utilisés ainsi que la présence ou non de marchandises ou de matériels informatiques pour bien choisir votre assurance multirisque professionnelle.

Le contrat d’assurance multirisque professionnelle est modulable. Les garanties et les niveaux de remboursement peuvent donc être choisis en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez même réaliser un audit de vos risques pour souscrire à une assurance multirisque adaptée à vos besoins.

Le type de contrat, les exclusions, les garanties, les franchises et la compagnie d’assurance sont des aspects à prendre en compte pour bien choisir votre assurance multirisque. Assurez-vous que le plafond des garanties soit bien adapté au niveau de risque que vous encourez dans l’exercice de votre activité.

Optez pour la compagnie d’assurance qui a une réelle maîtrise de votre secteur d’activité. Vérifiez que la franchise correspond au montant qui restera à la charge de votre entreprise lors d’un remboursement de sinistre. Lisez attentivement l’ensemble des éléments du contrat et comparez plusieurs offres. N’hésitez pas à réviser régulièrement votre contrat.