Marketing

Quelles entreprises utilisent le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel est une sorte de publicité qui utilise comme technique de communication les différents organes de sens que sont : l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Ce type de marketing est une innovation sur le marché. Plusieurs entreprises utilisent cette technique dans différents pays. Découvrez quelques-unes de ces entreprises dans ce texte.

La marque Dior

C’est une marque de luxe reconnue à l’échelle mondiale. Toujours dans la vision d’attirer un nombre plus grand de clientèle, cette marque a introduit dans ses méthodes publicitaires, le marketing sensoriel. L’un des sens qu’utilise la marque pour faire de la publicité est l’ouïe.

A lire également : Comment fonctionne une entreprise de publicité ?

Les boutiques qui vendent les articles de la marque disposent des musiques qui ont une forte adéquation avec les articles mis en vente. Cette ambiance musicale permet de transmettre l’histoire, les avantages et le savoir-faire cachés derrière la marque Dior. On parle d’identité sonore.

La marque utilise aussi l’odorat grâce à une collection de produits cosmétiques. Ainsi, avec la bonne senteur de ses produits, la clientèle est sans cesse attirée par l’innovation de la marque.

A voir aussi : Data Manager : le métier expliqué

Pour offrir aux clients plus de sensation, la marque a également mis à la disposition de ses fans un restaurant. La marque Dior utilise alors l’ouïe, l’odorat et le goût pour permettre à ses clients d’être partout en compagnie de l’enseigne.

La marque Hermès

Il s’agit également d’une marque connue grâce à tout ce qu’elle met sur le marché. L’organe de sens dont elle fait usage notamment est le toucher. En dehors du toucher, la marque fait aussi appel à la vue. Pour y arriver, elle se sert du digital à travers le merchandising de ses vitrines pour faire des mises en scène.

Ces mises en scène mettent en valeur le côté artisanal de la marque. Grâce à ces méthodes, elle parvient à se démarquer sur le marché. Cette stratégie lui a permis d’augmenter le nombre de ses clients.

Starbucks

Starbucks est une chaîne de cafés sise en Amérique. Elle a intégré le marketing sensoriel à sa liste de techniques publicitaires. Cette entreprise fait partie des meilleures qui utilisent ce type de marketing.

Starbucks compte élargir son domaine de marketing en proposant une gamme plus variée de parfums de café.

Dunkin’s Donuts

Cette entreprise est spécialisée dans la vente de donuts. Elle a développé un marketing sensoriel à partir de l’odorat. Grâce à cette stratégie, la société encourage ses clients à consommer ses produits.

À Séoul, l’entreprise installe dans les bus des machines qui ont pour but de dégager des odeurs de café pour attirer des clients. Cette méthode a donné de bons résultats, car elle a permis à la marque d’augmenter son chiffre d’affaires de 29 %.

En dehors de l’odorat, la marque utilise également l’ouïe. En Corée du Sud, cette stratégie a aidé l’entreprise Dunkin’s Donuts.